Exposition : Berthe et Ferdinand LAZARD

Nos élèves de la 1ERE9 ont brillamment mené un projet historique, retraçant le parcours de Berthe et Ferdinand LAZARD, un couple de commerçants juifs Amiénois victime de l’antisémitisme. Ce projet, qui s’est concrétisé par une exposition le 8 juin 2023, est le fruit d’un travail de recherche intensif réalisé aux Archives départementales de la Somme et de rencontres émouvantes avec les descendants du couple.

Le vernissage de l’exposition a été marqué par un discours poignant de Monsieur Le Proviseur, qui a ensuite cédé la parole aux élèves. Répartis autour des affiches de l’exposition, ces derniers nous ont captivés en racontant l’histoire de ce couple, arrivé à Amiens au début du XXe siècle. Ils ont bâti une famille et un parcours professionnel significatif avant d’être arrêtés et tragiquement assassinés à Auschwitz en Janvier 1944.

Cet ambitieux projet a bénéficié de l’encadrement attentif de M. Luis Serra-Sardinha, professeur d’histoire-géographie, Mme Nathalie Casquinha, professeure documentaliste ainsi que Mme Marie Valin, professeure de lettres modernes. Leur accompagnement et leur soutien ont été essentiels à la réussite de cette initiative pédagogique.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à nos élèves pour ce magnifique travail de mémoire, qui nous rappelle la nécessité de préserver et de partager notre histoire.

Pour découvrir ou redécouvrir ce moment poignant, retrouvez la vidéo du vernissage et des affiches de l’exposition ci-dessous :