• Fonctionnement

Les élèves peuvent venir au CDI : - en groupe ou en classe entière avec leurs professeurs de discipline pour des séances pédagogiques en co-intervention avec les professeurs documentalistes. - individuellement, pour lire, travailler, s’informer, effectuer une recherche sur Internet, emprunter des ouvrages, découvrir des expositions quand leur emploi du temps le leur permet mais c’est également un lieu de formation.

Les professeurs-documentalistes ont pour mission première de former un maximum d’élèves à la culture de l’information et à l’apprentissage des techniques de recherche documentaire dans le cadre de séances pédagogiques menées avec les enseignants en co-intervention. Par conséquent, lorsque les séances pédagogiques se déroulent au CDI les places réservées aux élèves en autonomie sont limitées afin de favoriser les conditions de travail de chacun.

Les ressources du CDI :

Le CDI est un centre de ressources multimédias ouvert à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
    Les élèves et les différents personnels de l’établissement peuvent consulter sur place ou emprunter (pour une durée de quinze jours, renouvelable une fois) :

Les programmations des différentes structures culturelles de la région

Des ouvrages littéraires (romans, poésie, théâtre)

Des Bandes Dessinées

Des livres documentaires

Plus de 40 journaux et magazines concernant des domaines très variés : quotidiens d’actualité, magazines scientifiques, artistiques, économiques, historiques, etc.

Des encyclopédies papier ou numériques

Des CD-ROM et DVD

Les élèves ont accès à des ressources en ligne : Le Monde . Fr ; le SiteTV. Fr ; les jalons de l’Histoire (INA) grâce à des ordinateurs reliés au réseau pédagogique du lycée.

Chacun possède un espace personnel sur le serveur de l’établissement pour stocker son travail et ses données personnels.

Base documentaire :

Il est possible de prendre connaissance de l’ensemble du fonds documentaire du CDI du lycée et d’effectuer une recherche à partir de chaque poste de l’établissement ou de votre domicile en se connectant à cette adresse : https://0800010b.esidoc.fr/

La promotion de la lecture :

Le CDI est également un espace privilégié pour impulser des actions autour de la lecture : sélection de titres en fonction de l’actualité littéraire, séance de lecture à voix haute, rencontre avec des professionnels du livre, sortie à la médiathèque de la ville, dans différentes librairies, dans les salons du livre...
    Vous pouvez découvrir l’actualité littéraire et les coups de cœur du CDI via le site du lycée ou en vous connectant à cette adresse : http://blogs.ac-amiens.fr/michelis/index.php ?

L’orientation :

Un espace spécifique destiné à l’orientation, « Le Kiosque ONISEP », met à disposition de chacun des documents concernant les filières d’études et les différents domaines d’activités professionnelles.