Les Rencontres mémorielles

Les Rencontres mémorielles : quand des lycéens de l’académie d’Amiens passeurs de mémoire se rassemblent sous le regard de Madeleine Michelis

Après le voyage d’étude en Pologne en novembre 2023, le vernissage de l’exposition Lazard à l’UPJV en janvier 2014, les Terminales porteurs du projet « Travail de mémoire : Berthe et Ferdinand Lazard » ont accueilli leurs homologues de l’académie d’Amiens pour prolonger les échanges et partager les projets.
    ​Les lycées Boucher de Perthes d’Abbeville, Condorcet de Saint Quentin et Joliot-Curie d’Hirson étaient présents, et ce sont ainsi cinquante élèves, leurs enseignants, des représentants de la Région Hauts-de-France et du Rectorat d’Amiens qui ont pu évoquer les souvenirs de leur visite du quartier juif de Cracovie et du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Les différents travaux de mémoire menés avec les enseignants ont ensuite été mis à l’honneur : une lecture à voix haute de carnet de bord et de textes de témoignages scénographiée à Abbeville, une exposition sur les familles Beguin et Quenu, Justes parmi les Nations pour le lycée Condorcet, une bande-dessinée retraçant le destin du médecin Michel Brill et du juste parmi les nations Emile Fontaine pour le lycée Joliot-Curie.

Les élèves du lycée Michelis, accompagnés de Mme Dessaivre et de Mr Audelin, arrière-petits enfants du couple Lazard, ont alors pu présenter leur exposition, ainsi que l’histoire de Jeanne Fourmentraux et de Madeleine Michelis, elle -même Juste parmi les nations. Alban Perrin, coordonnateur des formations du mémorial de la Shoah a ensuite animé une conférence sur l’histoire de l’antisémitisme.

La journée s’est conclue par un passage de mémoire : en effet, une nouvelle équipe de 10 élèves de Première se lance à son tour dans un travail de mémoire, et six d’entre eux se rendront en Pologne en novembre 2024.